Animer un lieu de convivialité
Animer un lieu de convivialité
Equipe : Espace Jean-Rodhain - Nantes
Contexte :
La vocation du Secours Catholique est de développer des actions de fraternité afin que les plus pauvres retrouvent leur place et leur capacité à agir dans notre société. La volonté du Secours Catholique est de privilégier un accompagnement dans la durée pour combattre efficacement la pauvreté.
Situé dans le centre ville de Nantes, l’Espace Jean-Rodhain est un lieu ouvert à tous et proposant diverses activités et temps conviviaux pour permettre les échanges et les rencontres. Il est ouvert tous les jours sauf le jeudi et pendant les vacances scolaires.
Description de la mission
Nous recherchons une ou deux personnes qui puissent soutenir la vie et l’esprit du lieu, à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs !
Animation du lieu :
Ecoute et veille à la bonne intégration de chacun
Diffuser les informations importantes (invitation à des événements)
Proposer et animer un conseil de maison 2 fois par an (réunion de coordination réunissant les responsables des différentes activités)
Accueil des nouveaux bénévoles,
Participer aux réunions de l’apprentissage de français dans les locaux
Proposer et organiser des rendez-vous conviviaux durant l’année : en janvier la galette des rois, en été un goûter et une sortie “pique-nique”
Proposer et organiser un voyage de l’espérance
Partenariats
Faire le lien avec la délégation départementale du Secours Catholique
Représenter Jean Rochain dans le réseau de quartier des Dervallières :
- événements en partenariat avec le réseau : forum / marché de Noël/ formations sur l'accueil en personnes en précarité et santé mentale
Représenter Jean Rodhain auprès de la paroisse : notamment pour l’action “Hiver solidaire” (l’accueil de sans-abris par la paroisse dans les locaux)
Logistique
Intendance matérielle : s’assurer de l’approvisionnement du matériel nécessaire aux activités du lieu
Qualités requises
Faire preuve de bienveillance et d'une écoute attentive
Vous êtes bienveillant et savez faire preuve de discrétion et de tact ;
Avoir un bon relationnel
Être curieux
Être disponible la semaine en journée et habiter à proximité
Aimer travailler en équipe
Adhérer au projet du Secours Catholique
Formations
Un temps d’accompagnement et de découverte sera proposé au bénévole pour bien appréhender sa mission. De nombreuses formations sont proposées par le Secours Catholique tout au long de l’année (écoute, accompagnement, savoir dire non…)
Disponibilité
En semaine, sur les périodes hors vacances scolaires
Lieu : 26 rue Octave Feuillet, Nantes (à proximité de Sarradin)
Contact
equipe.benevolat.440@secours-catholique.org