Visuel bannière
Notre organisation en Loire-Atlantique
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 72 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 61 300 bénévoles.

En 2020, près de 1300 bénévoles se sont engagés pour faire vivre les actions du Secours Catholique. Les équipes ont accompagné environ 4000 ménages en situation de précarité. Vous souhaitez les rejoindre, prenez connaissance de nos missions de bénévolat en cliquant ici. 

En Loire-Atlantique, près de 10 000 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l'association. Un grand merci pour leur soutien.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre implantation
Texte

En Loire-Atlantique, notre implantation couvre en partie le département. Celui-ci est divisé en 9 territoires, dont :

  • 36 équipes locales
  • 2 nombre lieux d’accueils 
  • 38 lieux de convivialité et d'entraide
  • 1 maison de vacances


Consultez nos implantations
 

Ancre
Titre du paragraphe
GOUVERNANCE
Texte

Bureau de la délégation de Loire-Atlantique

Le bureau est une équipe chargée de faire vivre et de garantir la mise en œuvre du projet du Secours Catholique sur l’ensemble du département. en fixant des objectifs et des moyens propres d’action.

Il est composé de 4 membres bénévoles et d'un membre salarié :

  • Corinne HUCHET, présidente de délégation
  • Véronique DELBENDE, vice-présidente
  • Benoît GENDRE, trésorier
  • Amélie GERMAIN, salariée déléguée
  • Patrick JAVANAUD, aumônier

Les membres se réunissent régulièrement et s'assurent de la définition des objectifs et priorités, du plan d’animation, de l'élaboration du projet de délégation. Il valide les projets des équipes et des territoires.

La déléguée fait le lien entre le bureau et l’équipe de salariés, elle coordonne une équipe de 10 salariés.

 

Ancre
Titre du paragraphe
NOTRE PROJET DE DÉLÉGATION
Texte

La délégation du Secours Catholique de Loire-Atlantique se donne un projet pour les années 2019-2024.

Pourquoi se donner un projet et ainsi s'engager publiquement sur des objectifs à atteindre, à partir de priorités identifiées ? Le pari est audacieux. Il s'agit de défendre le droit fondamental de chaque être humain : celui de vivre dignement.

Dans une société en perpétuelle évolution, confrontée à des situations de grande urgence, toute personne humaine se reçoit et s’accueille. Notre bien commun est au service de tous et particulièrement des plus vulnérables, trop souvent oubliés, peu écoutés, parfois exclus de la société. Aucune exclusion ne peut être tolérée car chacun, en situation de précarité ou non, participe déjà au service du bien commun en apportant ses richesses et ses talents.

C'est pourquoi nous pensons que les personnes qui ont l'expérience de la pauvreté ont leur mot à dire dans les décisions qui concernent notre société. Nous croyons dans la justice fraternelle, où chacun peut donner le meilleur de soi pour le bien de tous. C'est sur ce chemin de l'Espérance, de la confiance et de la persévérance que les acteurs du Secours Catholique de Loire-Atlantique vivent la rencontre et l’entraide pour agir ensemble.

Ce projet, fruit d'un dialogue avec les personnes engagées et accompagnées dans les équipes locales et les équipes thématiques du Secours Catholique, fixe le cap, résolument tourné vers l'avenir, avec la richesse d'une aventure humaine de plus de 70 ans.

 

NOS VALEURS sont basées sur :

* La Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités.
* L’Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice.
* La Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.

 

NOTRE VISION en Loire-Atlantique

Dans tous nos projets, nous agissons avec les personnes concernées par la pauvreté, en partenariat, vers une vie digne, notamment par l’accès aux droits humains.
* Nous vivons la rencontre et l’entraide par l’écoute, la reconnaissance et la considération des capacités de tous particulièrement celles des personnes qui ont une expérience de la pauvreté.
* Nous osons le « pas de côté », personne de côté.
* Avec nos partenaires, nous agissons pour l’accès aux droits et interpellons la société civile et les élus.
* Parce que nous sommes un corps vivant, nous développons une posture agile dans une organisation décloisonnée et fluide.

 

Après avoir dressé le bilan du projet précédent 2011-2016 et identifié les enjeux forts pour notre délégation en consultant l’ensemble des acteurs de notre réseau, sont alors apparues de fortes convergences entre tous ces « Pas de plus », qui ont permis de valider les 3 priorités pour l’ensemble de la délégation :

RENFORÇONS NOTRE CAPACITÉ À AGIR ENSEMBLE
parce que chacun a quelque chose d’important à apporter
FAISONS ÉVOLUER NOS SAVOIRS ÊTRE : NOS REGARDS, NOS POSTURES, NOS PRATIQUES
pour une transformation personnelle et collective
AGISSONS EN RÉSEAU POUR MOBILISER LA SOCIÉTÉ CIVILE ET INTERPELLER LES ÉLUS
parce qu’ensemble on va plus loin

 

DES CHANGEMENTS INTERNES

Ces changements internes décrivent ce que nous voulons adapter dans notre organisation pour mettre en œuvre nos priorités et pour contribuer aux changements visés dans la société.

Des politiques, des orientations claires et partagées
Nous voulons être une association cohérente dans son organisation et sa gouvernance adaptées à la mise en œuvre de ses priorités.

Une organisation décloisonnée pour créer des liens avec et entre les territoires
Des groupes de travail entre pairs, des échanges de pratiques, des « rencontres apprenantes » seront soutenus et encouragés.

Une prise en compte des évolutions de la société et des réalités de pauvreté qui nous entourent
Pour mener à bien notre futur projet de délégation, nous vivrons ces changements internes tout en prenant en compte les changements sociaux qui peuvent influer sur l’action de la Délégation.

Ancre
Titre du paragraphe
L’organisation nationale du Secours Catholique
Texte

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
 
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
 
L’association est gouvernée par :

  • une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
  • un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
  • un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
  • une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.

 
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.

 

En savoir plus 
 

Ancre
0
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale
Publication nationale

Gouvernance du Secours Catholique-Caritas France

Description
Qui dirige le Secours Catholique-Caritas France ? Comment ses dirigeants sont-ils désignés ? Quels liens avec l'Église Catholique ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une des premières organisations caritatives de France sans jamais avoir osé le demander...
Auteur et crédits
Crédits photos : © Secours catholique