Un premier TIG au Secours Catholique de Loire-Atlantique
La délégation du Secours Catholique de Loire-Atlantique vient d'accueillir une personne condamnée a des heures de travail d'intérêt général.
Depuis 1984, cette action nait du positionnement du secours catholique pour favoriser les peines non carcérales (plaidoyer prison - justice) qui est favorable aux peines non carcérales, est en effet habilité à accueillir des personnes qui ont commis certaines infractions pénales comme des délits routiers .
" L'équipe prison de Nantes, explique un de ses responsables, s'est ainsi positionnée sur cette action pour vivre la rencontre, donner du sens à certaines décisions de justice, accueillir de nouveaux acteurs et permettre à tous de changer de regard sur l'autre".
Le premier participant à cette action a ainsi passé plusieurs journées à la délégation où il a rapidement accepté de se joindre aux activités du Secours Catholique : "Je pensais que j'allais distribuer de la nourriture à des personnes en grande difficulté. J'ai vraiment découvert le fonctionnement du Secours Catholique, le travail d'accompagnement qu'il organise … Ici, on fait confiance , on laisse la parole aux uns et aux autres. Ces actions m'aident mentalement. Et je pense bien continuer à y participer à titre bénévole".