Délégationde Loire-Atlantique

Territoire Nantes Ville

Voyage Estuaire pour le groupe de solidarité

Voyage Estuaire pour le groupe de solidarité

publié en août 2017

7 h 15, Nantes. Je retrouve petit à petit l’ensemble du groupe à la Gare Nord avec des croissants et des pains au chocolat !
8 h. Nous sommes dix-sept à filer pour notre périple, direction Saint-Nazaire ! Manu me fait part que Dominique est sur le chemin ! Aïe… mais le train va partir ! Heureusement, le contrôleur à quai accepte de garder le billet au chaud pour que Dominique nous rejoigne avec le prochain train ! Ouf !

9 h. Arrivée à Saint-Nazaire, il fait froid et nuageux. Vite, nous allons nous réchauffer pour bien démarrer la journée, dans un petit bistrot en face de la gare. Là nous monopolisons une bonne partie de l’espace. Avec le délicieux son des cafés et chocolats qui coulent, nous papotons chacun à notre table, en petits groupes, pendant que j’organise notre balade dans la ville à l’aide d’un plan à disposition.

10 h 20. Nous retrouvons Dominique qui nous fait une entrée fracassante dans la gare avec un style de cow-boy prêt à tout conquérir, son chapeau de paille en cas de soleil et son parapluie en cas de pluie.

Tous ensemble, nous traversons la ville de Saint-Nazaire. Nous sommes quelque peu surpris de voir que le marché des halles est fermé un samedi matin vers 11 h. Nous continuons la marche doucement, passons le centre commercial, puis devant une expo artistique fermée au centre culturel des franciscains et sommes ravis d’arriver en terre plus animée en bord de plage.
Là il y a une aire de jeux pour Adam, les coquillages pour émerveiller ceux qui, comme moi, n’ont pas l’habitude de mettre les pieds dans l’eau, et les cartes pour jouer en attendant que Damien et sa maman Marie-Line reviennent des courses avec le pique-nique !
Serge nous sert en plus du dessert un poème grandiose ! « Tout le monde parle mais personne ne s’écoute et quand tout le monde écoute on ne sait plus parler. » À la suite de quoi, bercés par les flots, certains font la sieste tandis que d’autres continuent les jeux de cartes ou s’amusent sur l’aire de jeu.

14 h. On se dirige vers le port où notre bateau doit partir dès 16 h ! Cela nous permet de tous nous balader dans cette partie de Saint-Nazaire qui nous satisfait plus que la partie centre-ville. On y est accompagnés par l’océan et l’on y voit des no man’s land de bâtiments industriels.
Notre bateau est bien là où on le souhaitait. On clôture notre balade sur le toit d’un bunker où la vue panoramique offre un point final à notre visite.

16 h. Nous sommes tous prêts pour la visite de la Loire et ses œuvres d’art ! Deux heures de voyage largement rentabilisées par les commentaires non-stop de notre guide qui nous explique tout en long, en large et en travers ! Arrivés à Nantes, chacun paraît fatigué mais satisfait de toutes ces activités ! Repos bien mérité !

Marine

Imprimer cette page

Faites un don en ligne