Délégationde Loire-Atlantique

Vignoble : fraternité et solidarité vécues au cours d’un après-midi festif à Clisson

Le samedi 15 octobre, le territoire Vignoble organisait à Clisson un après-midi festif de découverte des activités menées par le Secours Catholique, une occasion pour tous d’être sensibilisés aux actions tout en continuant à fêter le 70e anniversaire.

«D'où venons-nous ?», une animation sur des parcours de migrants.

publié en novembre 2016

Une centaine de personnes ont partagé la joie, la simplicité et le dynamisme des acteurs impliqués au sein des équipes d’accompagnement et d’actions collectives (groupes de convivialité et de lieu d’entraide). Toute personne (vivant ou non des précarités) dispose de savoirs issus de sa culture et d’une expérience de vie, et ensemble, nous contribuons à construire un monde juste et fraternel.

Ainsi, nous souhaitons valoriser la parole et les talents de chacun, et ensemble nous avons organisé des animations :

  • un arbre et une grande fresque d’expression ouverts à tous pour la construction d’un monde de justice, de partage et de paix,
  • une animation scénique co-animée par une équipe d’accompagnement et des migrants afin de percevoir leur parcours et de lutter contre les préjugés. Ces derniers ont partagés et fait découvrir d’où ils viennent. Leur parcours au quotidien et quel accompagnement est envisagé.
  • une représentation théâtrale mettant en scène des personnes du lieu d’entraide du Loroux afin d’imager l’accompagnement possible d’une famille monoparentale, qui combine tant des problématiques d’ordre financières que d’isolement et de solitude. Au cours de la représentation, des espaces ont permis d’ouvrir un débat avec le public.
  • Le jeu du chamboule-tout a fait découvrir le monde et ses fragilités.
  • Un jeu autour du budget a permis de comprendre les choix complexes de familles en situation de précarité.
  • L’exposition Photo d’Aurore Vinot, « tous acteurs en Loire-Atlantique ».
  • Des espaces artistiques et musicaux animés par des acteurs des groupes de convivialité d’Aigrefeuille et Clisson.

Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager  : Car cette rencontre avait aussi de faire pour finalité de susciter des vocations au sein de secteur de Clisson et de ses environs. Plus nous serons nombreux dans ce combat contre la pauvreté, plus nous la ferons reculer… Chacun d’entre nous a quelque chose à apporter.

Michèle P., bénévole
Secours Catholique équipe de Clisson
Contact : 06 87 52 47 63

Imprimer cette page

Portfolio