Délégationde Loire-Atlantique

Territoire Nantes Ville

Une année culturelle bien remplie

Activité accès à la culture

L’année d’activités se termine, et chacun se prépare pour les mois d’été, entre farniente, randonnées, bains de mer, de musique ou de livres, voire quelques moments intensifs de travail.

publié en juillet 2017

Au Secours Catholique de Loire-Atlantique, autour de l’activité d’accès à la culture du territoire de Nantes Ville, l’année fut riche en rencontres et en découvertes. Des personnes de plus en plus nombreuses, de tous les horizons nantais, ont bien voulu nous suivre dans les propositions que nous leur faisions.

Du cinéma…

L’offre Cinéma Femmes avec le Cinématographe a permis de faire découvrir des films toujours captivants. Nous avons également continué à organiser des projections à Gambetta : les films Va, vis et deviens (réalisé par Radu Mihaileanu) et La Vache (réalisé par Mohamed Hamidi) étaient programmés cette année. Nous devrons régler certaines questions techniques pour les prochaines séances…
Rencontre ou découverte ? L’univers des fourmis, présenté par le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, n’a bien sûr plus de secrets pour ceux qui ont partagé ce moment.

De la musique…

L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) et la Folle Journée sont des rendez-vous maintenant réguliers et attendus. L’ONPL nous a reçus dans l’auditorium de la Cité des congrès pour une présentation passionnante de la vie de l’orchestre, la soirée se poursuivant par un concert autour de Mozart, de Schubert et de la contrebasse. Et la Folle Journée nous a fait danser au rythme des valses d’Europe de l’Est !

De la musique encore, avec des premières rencontres avec l’association. Des Liens, autour de Dominique A., pour évoquer les partages d’univers musicaux actuels entre leurs acteurs et nos publics plus ou moins éloignés de la culture. Êtes-vous jamais partis dans les étoiles ? Nous oui… Une visite au planétarium de Nantes nous a permis cette balade dans notre galaxie, à la découverte de cette immensité où nous ne sommes qu’infimes poussières.

Du théâtre…

Le Malade imaginaire de Molière à la salle Vasse et Moby Mick (création de Mick Holsbeke) au Grand T ont enchanté les yeux et les oreilles des spectateurs ! Et il ne saurait y avoir d’épanouissement des esprits sans quelques efforts sportifs : du football essentiellement, cette année, avec des propositions de matchs du FC Nantes.

À l’année prochaine, en route vers d’autres moments enchanteurs.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne