Délégationde Loire-Atlantique

Territoire Presqu’Île Brière

Temps spirituel à Saint-Nazaire

Temps spirituel à Saint-Nazaire

publié en janvier 2018

À partir de l’expérience que vivent les bénévoles de l’équipe Secours Catholique de Saint-Nazaire depuis plusieurs années, l’équipe d’animation du territoire a souhaité proposer à tous les bénévoles du territoire un temps de partage spirituel pour préparer Noël.

Préparé par une petite équipe représentant les secteurs du territoire, ce temps de partage et de prière s’est déroulé au Carré Sainte-Anne à Saint-Nazaire et a réuni trente-trois bénévoles.

À partir de la lecture de l’évangile de Matthieu (11, 2-5 et 11) « Devant le doute de Jean-Baptiste, Jésus invite ses amis à témoigner » et du chant « Les mots que tu nous dis », le partage s’est fait en quatre groupes autour de deux questions : qu’est-ce que j’attends d’une fête comme Noël et pourquoi ? Quels sont les signes de Dieu dans ma vie de famille, dans le quartier, au travail, dans mes engagements ?

Voici quelques mots qui retracent les échanges très fructueux des groupes :
- Noël : mémoire de la naissance de Jésus, fête du renouveau, moment de rassemblement, une fête de famille, de la joie mais aussi de la tristesse en fonction des événements de la vie…
- Signes de Dieu : partage avec des personnes d’autres conditions ou différentes, sourire pour rompre l’anonymat, réconciliation, écoute, transformation…

Un partage que nous avons offert en récitant le Notre-Père et le Je vous salue Marie. Une expérience qui se poursuivra par une journée organisée à Saint-Gildas le 23 mars 2018, journée ouverte à la fois aux bénévoles et aux personnes accueillies.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne