Délégationde Loire-Atlantique

Animation internationale

Prenons le parti de la solidarité

Prenons le parti de la solidarité

publié en mai 2017

Le Secours Catholique-Caritas France s’engage, avec les trois autres grandes organisations de solidarité internationale, ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, pour intervenir auprès des responsables politiques afin qu’ils « prennent le parti de la solidarité ».

En décidant d’interpeller ces acteurs de la démocratie, ainsi que l’ensemble des citoyen-ne-s, ces organisations témoignent de leur ambition : favoriser la mise en œuvre de politiques permettant une solidarité internationale réelle et concrète.

Pour ce faire, elles ont élaboré en amont des échéances électorales de 2017 en France – élection présidentielle et scrutin législatif – « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde », que vous pouvez retrouver sur le site :

solidarite2017.org

Trois grands axes sont ainsi déclinés :

  • Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités (par la lutte contre l’évasion et les fraudes fiscales, par des politiques publiques justes plus solidaires…).
  • Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire (pour une transition énergétique et agricole juste et durable).
  • Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud (accueil digne des migrants, droit international du travail, respect des salariés…).

En Loire-Atlantique, les acteurs du Secours Catholique, d’Oxfam et du CCFD-Terre Solidaire rencontrent des candidats aux législatives dans les circonscriptions de Nantes et ses agglomérations, du Vignoble et de la Presqu’île Brière. Chaque candidat-e est ensuite invité-e à s’engager personnellement sur une ou plusieurs des propositions. Un retour sera effectué par les trois organisations afin de rendre compte de ces engagements. Cette expérience commune est d’ores et déjà riche de sens pour nous, du travail en partenariat jusqu’au message porté sur l’exigence de solidarité à l’égard des migrants !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne