Délégationde Loire-Atlantique

Notre projet de délégation 2018-2023

Notre projet de délégation 2018-2023

En cette année 2017 le Secours Catholique de Loire-Atlantique est en route vers son nouveau projet de délégation pour les cinq années à venir !

L’ancien projet, élaboré entre 2011 et 2012, a duré cinq bonnes années. Un « quinquennat » qui aura été marqué par de grands changements externes (réforme territoriale, montée de la migration, crises géopolitiques, économiques, sociales…) et un contexte interne en évolution (montée de la participation dans les activités et les instances du Secours Catholique, territorialisation, réécriture de notre projet associatif, création d’un nouveau projet national plus engageant, plus militant…). C’est dans ce contexte que la délégation de Loire-Atlantique va construire un nouveau projet, qui aura pour vocation d’« ensemble, donner le goût de la fraternité ».

Le projet de délégation : qu’est-ce que c’est ?

Le projet de délégation 2018-2023 est l’outil (principal) de pilotage de la délégation. Il a pour mission de nous projeter pour les cinq années à venir.

Il se construira sur un an et demi environ, avec différents niveaux de participation, en trois étapes.

Sa réalisation sera accompagnée par le siège national du Secours Catholique (mêmes étapes pour toutes les délégations, méthodologie, accompagnement).

Il est homologué par le conseil d’administration de notre association.

Un comité de pilotage pour nous aider

Composé d’acteurs bénévoles et salariés de notre délégation, mais aussi d’une personne extérieure à notre association (Anne Postic, directrice de l’Uriopss Pays de la Loire), le comité de pilotage a pour mission de conduire et de coordonner la construction du projet de délégation. Ce groupe de sept ou huit personnes est mandaté par le Bureau de la délégation. Il veillera au suivi de la mise en œuvre du projet.

Un slogan

« Ensemble, donnons le goût de la fraternité ».

Telle sera notre devise pour construire le projet. Un slogan qui donne déjà le ton… et le goût : ainsi, pour nous aider dans nos animations, la thématique de la cuisine sera déclinée, de la préparation en cuisine (tablier, nappe, ustensiles…) au choix des ingrédients (légumes, épices, farine…), afin de réaliser la recette de la fraternité 2018-2023 !

Des moments ludiques et fraternels en perspective !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Notre projet de délégation

  • Notre projet de délégation 2018-2023