Délégationde Loire-Atlantique

L’équipe de Guérande reçoit au débotté des groupes de convivialité de la Mayenne

Une dizaine de volontaires de l’équipe de Guérande s’est organisée pour accueillir au débotté trente-six personnes amenées par le Secours Catholique de la Mayenne pour un temps de découverte et de partage, le mercredi 28 septembre.

publié en novembre 2016

« Je reçois un appel téléphonique de Bernard, responsable du Secours Catholique en Mayenne de groupes de convivialité, qui me fait part de son projet de venir passer quatre jours en presqu’île guérandaise la semaine suivante. Basés au Pouliguen, ils souhaitent donc visiter notre région et plus particulièrement la collégiale et Guérande intra-muros le mercredi 28 septembre dans l’après-midi ! Faute de moyens, ces personnes ne prennent jamais de vacances !

Le mercredi n’est pas le jour de rencontre de notre groupe. C’est le vendredi. Alors comment faire ? J’ai dit “oui” tout de suite et j’en ai parlé le vendredi suivant en invitant tous ceux qui pouvaient venir accueillir les visiteurs. De la Mayenne, ils étaient trente-six, venus en minibus et fauteuils. Ce sont des personnes soutenues par le Secours Catholique ou par le conseil départemental. Nous les avons donc accueillies avec une dizaine de bénévoles de l’équipe de Guérande (accueillis et accueillants, sans différence).

J’ai sollicité Guy, qui, en habitué, nous a fait visiter la belle collégiale. Ensuite, nous avons compris qu’il fallait nous organiser en petits groupes pour répondre aux souhaits de nos visiteurs. Puis, nous avons préparé un goûter à la salle Sainte-Anne où nous étions près de cinquante personnes. Là, Bernard, le responsable de ce groupe de visiteurs a présenté les petits groupes et expliqué leurs actions. Un bien bel échange.

Puis, munis de nos classeurs de chants, nous les avons invités à chanter et à gestuer avec nous. Cela faisait chaud au cœur ! À la va-vite, j’ai téléphoné à notre curé qui s’est joint à nous !

Une très belle rencontre dans l’amitié fraternelle et chaleureuse ! »

Suzanne
Bénévole responsable de l’équipe de Guérande du Secours Catholique

Imprimer cette page

Consulter le site national