Délégationde Loire-Atlantique

Collecte nationale du Secours Catholique les 19 et 20 novembre 2016

« Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux. »

Collecte nationale du Secours Catholique les 19 et 20 novembre 2016

publié en novembre 2016

Le Secours Catholique de Loire-Atlantique a rencontré plus de 12 000 personnes en 2015 : familles monoparentales, jeunes sans emploi, travailleurs pauvres, familles aux fins de mois difficiles, occupants de logements indignes…

Les trois quarts des personnes que nous rencontrons sont seules face à leur détresse ; elles se sentent stigmatisées. L’aide financière, parfois indispensable, ne suffit pas aux unes et aux autres. Elles ont aussi besoin de se sentir considérées.

L’accompagnement ne se limite pas à la distribution de secours, il concerne des domaines de plus en plus nombreux : emploi, enfance (vacances en famille, parrainage…), mobilité… Il se développe sous d’autres formes que l’accompagnement individuel : lieu d’entraide, ateliers (informatique, diététique, culture…), voyages de l’espérance, groupes de convivialité…

Le Secours Catholique de Loire-Atlantique, fort de l’engagement de ses 1 650 bénévoles et de ses 8 salariés sur l’ensemble du département, se mobilise pour apporter du réconfort, et pour agir avec les personnes accueillies.

L’aide ponctuelle et l’accompagnement dans la durée sont au cœur de la mission des bénévoles. La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours Catholique aussi.

Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux.

>> Voir témoignages dans la rubrique Paroles

Imprimer cette page

Consulter le site national